Test: Garmin Fenix 8

La Garmin Fenix 8 pose de nouveaux jalons dans le domaine des montres de sport numériques. Dernier modèle de la série Fenix à succès, elle réunit des fonctions ultramodernes telles que la commande vocale, le streaming musical et des fonctions de santé avancées. L'accent est mis sur le soutien des activités sportives, mais la Fenix 8 offre également des fonctions quotidiennes qui en font un véritable compagnon de tous les jours. J'ai testé la montre pour toi.

Design et finition

La se distingue par un design robuste mais élégant. Avec un verre saphir résistant aux rayures et une lunette en titane, elle résiste aux conditions les plus extrêmes.
L'écran AMOLED de 43 mm offre un affichage clair et contrasté et est facile à lire même en plein soleil. La montre est étanche jusqu'à 10 ATM et convient donc aux nageurs et aux sportifs aquatiques. La montre donne une impression de robustesse, sans pour autant être extrêmement imposante au poignet.
J'ai pu tester la Garmin Fenix 8 Amoled 43mm. La lunette est en acier inoxydable ou en titane, selon la version. Une lampe de poche LED intégrée est montée directement sur le boîtier. Sur la Fenix 8, elle remplit vraiment son rôle et éclaire fortement.
D'emblée, c'est tout simplement un plaisir de regarder la montre et de l'utiliser. Que ce soit dans l'humidité, sous une lumière indirecte ou en plein soleil, je peux toujours bien lire les valeurs sur l'écran.

Écran et utilisation

L'écran AMOLED convainc par ses couleurs vives et sa haute résolution. L'utilisation se fait soit par les touches latérales, soit par l'écran tactile, ce qui permet une commande intuitive.
Ce qui m'a tout de suite frappé, ce sont les boutons. Ce sont en effet des boutons dits inductifs, qui sont étanches et donnent une sensation de pression différente. Un nouveau point fort est la commande vocale intégrée, disponible pour la première fois dans la série Fenix.
Celle-ci permet une utilisation mains libres, ce qui est particulièrement pratique pour le sport. Les commandes vocales fonctionnent de manière fiable, mais certaines fonctions nécessitent une connexion Internet stable.

Fonctions de santé et fitness

La Garmin Fenix 8 offre des fonctions complètes de santé et de fitness, spécialement conçues pour les sportifs ambitieux:
-Mesure de la fréquence cardiaque: La mesure optique au poignet fournit des données précises et s'adapte à différents types de sport. Les valeurs de la mesure au poignet fournissent de bons points de repère pour savoir dans quelle zone de pouls je suis en train de courir. J'observe ainsi si je cours encore dans la zone de base ou si cela devient déjà plus intense. Pour que les valeurs soient valables, il est important que la montre soit correctement positionnée sur le poignet et qu'elle ne glisse pas d'avant en arrière. Mais si tu veux t'entraîner à quelques battements près, tu ne peux pas te passer d'une ceinture thoracique, même avec la Fenix 8. -Surveillance du sommeil avancée: Avec cette fonction, la montre analyse les phases de sommeil et fournit des évaluations détaillées pour améliorer la qualité du sommeil. Par rapport à la Polar Grit (ma montre de sport précédente), la surveillance du sommeil de la Garmin 8 m'offre des données beaucoup plus détaillées comme le sommeil paradoxal, léger et profond. -Mesure de l'oxygne dans le sang (SpO2): Particulièrement utile pour les ajustements d'altitude chez les sportifs de montagne. Personnellement, je ne l'ai pas essayé. -Body Battery: Un outil qui mesure l'effort physique en temps réel et informe l'utilisateur quand il est temps de faire une pause. Pour moi qui suis une sportive d'endurance plutôt excessive et qui exerce également une activité professionnelle de coach personnel, de moniteur d'aquafit, de professeur de natation et de maître-nageur, c'est un outil formidable et extrêmement utile qui rappelle très bien les pauses nécessaires et aide ainsi à éviter les états de surentraînement.

Fonctions sportives

La Fenix 8 couvre un large éventail d'activités, de la course à pied et du vélo aux sports d'hiver et à la natation. La précision du GPS a encore été améliorée grâce à la nouvelle puce GNSS, de sorte que le positionnement reste précis même dans les forêts denses.
Plus de 80 applications sportives sont préinstallées. Dans les catégories Outdoor, Course à pied, Cyclisme, Natation, Fitness, Plongée, Sports d'hiver, Sports aquatiques, Sports d'équipe, Sports de raquette, Sports mécaniques et Autres, on trouve vraiment tous les sports imaginables, de sorte que chacun peut enregistrer sa propre activité individuelle. Pour éviter de devoir faire défiler toutes les applications à chaque fois, tu peux créer une liste de favoris et même épingler jusqu'à trois applications sportives en haut. Lorsque tu démarres une activité, il y a trois niveaux. Au niveau central, tu trouves tes champs de données, que tu peux également adapter à tes propres besoins sur la Fenix 8.
Un swipe vers la droite t'amène à un champ d'aperçu, par exemple pour changer de sport pendant l'activité ou pour démarrer la navigation.
Lors de la mise en place des fiches techniques personnalisées, je suis un peu gênée par le fait qu'il n'est pas possible de les régler et de les adapter via l'application Connect. Ils doivent être effectués directement sur la montre. Cela me plaisait davantage avec Polar Grit et était plus pratique à utiliser. Cependant, le choix des différents paramètres qui apparaissent ensuite sur l'écran est immense.

Fonction musicale "Music on the Go"

Une grande amélioration est la possibilité de diffuser de la musique directement via la montre et de l'enregistrer hors ligne. Un swipe vers la gauche ouvre le lecteur de musique. Grâce au haut-parleur intégré, il n'est même plus nécessaire d'utiliser des écouteurs pour écouter la musique.
La fonction « Music on the Go » permet aux utilisateurs de synchroniser Spotify, Deezer et Amazon Music. J'utilise Spotify ; l'installation a été simple et a fonctionné du premier coup. La lecture s'effectue via des écouteurs Bluetooth, ce qui est une fonction particulièrement bienvenue pour les coureurs et les sportifs qui veulent écouter de la musique en déplacement. La qualité sonore est bonne et la synchronisation simple, mais l'enregistrement de listes de lecture hors ligne nécessite un peu de mémoire.

Accu et autonomie

L'autonomie de la Garmin Fenix 8 varie en fonction de l'utilisation et des réglages. En mode smartwatch, l'autonomie peut atteindre 16 jours, mais elle se réduit à environ 30 heures en cas d'utilisation intensive du GPS. En mode économie d'énergie, une utilisation prolongée jusqu'à 40 jours est possible.
Pour pouvoir utiliser toutes ces fonctions, il faut bien sûr une autonomie de batterie correspondante. Ce sont des valeurs impressionnantes si l'on considère que de nombreuses autres smartwatches sur le marché avec des fonctions nettement moins étendues doivent être rechargées tous les jours ou au moins tous les deux jours.
Si l'on utilise tous les systèmes satellites et le GPS multibande en mode activité, la version Amoled de taille moyenne tient jusqu'à 35 heures. Avec mon intensité d'utilisation, la batterie a duré environ 30 heures.

Connectivité et fonctions supplémentaires

La Fenix 8 est compatible avec le Wi-Fi, le Bluetooth et ANT+. Outre la commande vocale (j'ai essayé ; fonctionne parfaitement - mais ne serait pas un argument d'achat pour moi personnellement) et le streaming de musique, elle propose des notifications intelligentes et est équipée de Garmin Pay, ce qui permet le paiement sans contact. L'application Garmin Connect se connecte au smartphone et synchronise toutes les données d'activité.

Rapport qualité-prix

La Garmin Fenix 8 appartient également au segment supérieur des montres de sport en termes de prix. Les nombreuses fonctions et la qualité élevée justifient toutefois le prix, surtout pour les sportifs ambitieux et les passionnés d'activités de plein air comme moi.

Conclusion

La Garmin Fenix 8 est une montre de sport polyvalente qui convainc aussi bien au quotidien que lors d'activités sportives. Les nouvelles fonctionnalités telles que la commande vocale et « Music on the Go » élargissent considérablement l'éventail des fonctions.
La montre marque des points avec un design robuste, une navigation GPS précise et un excellent écran AMOLED. Seul le prix pourrait décourager certains utilisateurs. Mais pour ceux qui recherchent une montre de sport performante et fiable, à la pointe de la technologie, la Garmin Fenix 8 est le compagnon idéal.
J'ai testé la Garmin Fenix 8 dans différents sports, dans différentes conditions et aussi au quotidien. La montre de sport est un compagnon d'entraînement très fiable avec un nombre incroyable de fonctions. En tant que passionnée de sport, je ne vois pas ce qui pourrait te manquer dans ton quotidien (d'entraînement) du point de vue de la performance.

GARMIN Fenix 8

Test: PHILIPS OneBlade Pro 360 Face + Body QP6552/15

Une barbe soignée et un rasage propre font partie de mon programme de bien-être quotidien. Le PHILIPS OneBlade Pro 360 Face + Body QP6552/15 promet une utilisation polyvalente pour le visage et le corps. J'ai testé la tondeuse pour toi.

Test: GARMIN Edge 540

Si vous êtes à la recherche d'un compteur de vélo compact, facile à utiliser et fiable, vous ne pouvez pas vous tromper avec le GARMIN Edge 540.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.