Test: Le nouveau DJI MAVIC 4 PRO

DJI lance le prochain produit phare du secteur des drones grand public avec le MAVIC 4 PRO. Nous avons eu le plaisir de tester pour vous le dernier modèle haut de gamme avant sa sortie officielle. Comme pour tous les blogs précédents sur les drones DJI sur Interdiscount.ch, le drone a été piloté cette fois-ci dans toutes les conditions d'éclairage imaginables, de jour comme de nuit. La vidéo réalisée lors des tests vous donne un aperçu de la fantastique qualité d'image du MAVIC 4 PRO.

Première impression et données clés:

En termes de fabrication, il n'y a, comme toujours avec les drones DJI, rien à redire. Tout semble très haut de gamme et robuste. Avec un poids au décollage de 1063g, le MAVIC 4 PRO n'est pas un poids plume. C'est environ 100g de plus que le Mavic 3 Pro. Le contrôleur RC 2 pèse 416g. Le contrôleur RC PRO 2, également utilisé lors du test, pèse 743g. Si vous emportez quelques batteries (330g par batterie) lors de longs trajets à pied, vous atteignez rapidement un poids supplémentaire considérable dans vos bagages. Selon DJI, une durée de vol maximale de 51 minutes est possible.
Le tout nouveau design de caméra triple est attrayant et rappelle une tête d'insecte. La caméra Hasselblad 6K/60fps-100MP a une distance focale de 28mm. Les deux téléobjectifs offrent 70mm (zoom 2.5x) et 168mm (zoom 6x). Un zoom numérique jusqu'à 24x est possible. Le cardan peut être tourné à 360° pour des prises de vue dynamiques. On remarque un léger espace entre le boîtier de la caméra et la protection d'objectif interchangeable.
Ce n'est pas le cas pour d'autres drones DJI, comme l'Air 3S ou le Mini 4 PRO. Lors du test, aucune poussière ne s'est déposée entre la protection d'objectif et les objectifs eux-mêmes. Ceci malgré la haute saison des pollens. Avec le chargeur USB 100W fourni, le drone peut être chargé en 2 heures environ. Grâce à la mémoire interne de 64 Go, il n'est nécessaire d'insérer une carte mémoire que pour les longs trajets. Pour des journées de vol individuelles, la mémoire interne est généralement suffisante.

Contenu de la livraison:

Le kit qui nous a été fourni comprend les éléments suivants:
  • Drone DJI MAVIC 4 PRO
  • Contrôleur RC 2
  • 1x batterie de vol (14.32V, 6654mAh, 95.3Wh)
  • Chargeur combiné AC 100-240V vers 2x USB-C (sortie max. 100W)
  • 2x câbles de charge USB-C vers USB-C (pour drone et contrôleur)
  • 2x hélices de rechange (1x CW, 1x CCW)
  • Guide de démarrage rapide (scanner le QR-Code pour des instructions détaillées)
  • Consignes de sécurité pour le drone et les règles européennes sur les drones
Disponible en option et utilisé lors du test:
  • Contrôleur DJI RC PRO 2

Première installation et préparation au vol:

La première installation via l'application DJI Fly préinstallée sur les deux contrôleurs est intuitive. L'application vous guide de manière compréhensible à travers toutes les étapes d'installation. Vous êtes automatiquement informé des mises à jour nécessaires. Celles-ci doivent toujours être installées immédiatement. Le logiciel du drone et du contrôleur est constamment optimisé avec des développements importants qui améliorent des éléments tels que la qualité d'image, la sécurité du vol, etc.
Le MAVIC 4 PRO et le contrôleur RC PRO 2 offrent une fonctionnalité simple mais géniale. Lorsque vous dépliez le bras arrière droit, le drone s'allume automatiquement. Le contrôleur RC PRO 2 s'allume automatiquement lorsque vous ouvrez l'écran. Cela permet de gagner un temps précieux pour les prises de vue spontanées et de préparer le drone au vol le plus rapidement possible. Vous pouvez ainsi capturer chaque moment épique.

Contrôleur:

Pour le test, nous avons reçu le contrôleur RC 2 inclus dans la livraison standard. De plus, nous avons pu tester le drone avec le nouveau contrôleur RC PRO 2. Celui-ci offre diverses améliorations par rapport au RC 2. Batterie plus grande avec 7.2V et 44.64Wh de capacité par rapport à 3.6V et 22.32Wh pour le RC 2. Prend en charge le dernier protocole de transmission de données DJI O4+ (RC 2 uniquement O4). Écran 7" plus grand, pliable et rotatif à 90° (RC 2 5.5") pour les prises de vue horizontales et verticales. Adaptation automatique de la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante et luminosité maximale nettement plus élevée (2000 Nits). Cela permet un pilotage plus précis grâce à une meilleure détection des obstacles par le pilote sur l'écran par temps ensoleillé.
Lorsque l'écran est ouvert et fermé, les joysticks sont automatiquement déployés et rétractés. Il n'est donc plus nécessaire de visser et dévisser les joysticks typiques de DJI. Ainsi, vous ne pouvez plus perdre les joysticks. De plus, le contrôleur RC PRO 2 offre 128 Go de mémoire interne pour la sauvegarde des données du MAVIC 4 PRO. Bien sûr, la mémoire peut également être étendue avec une carte microSD. Pour la plupart des utilisations, la mémoire interne est cependant suffisante.
Le contrôleur RC PRO 2 offre également la possibilité d'installer un module LTE. Cela permet d'étendre la portée grâce à la transmission de données via le réseau mobile. Il faut également garder à l'esprit que vous devez toujours respecter les lois locales en vigueur concernant l'utilisation des drones.
Grâce au port HDMI, le contrôleur peut être connecté à des périphériques de sortie compatibles HDMI (TV, etc.). Ainsi, les enregistrements stockés sur le contrôleur peuvent également être visionnés dans le salon en qualité HD sur un grand écran. Le contrôleur peut être chargé rapidement avec le chargeur fourni. La charge rapide du contrôleur fonctionne également avec d'autres chargeurs ≥100W et le câble de charge rapide approprié.

Essais en vol:

Conseil avant chaque vol: allumez tout à la maison et vérifiez s'il y a une mise à jour logicielle. Effectuez toujours cette mise à jour avant de voler. Cela garantit que la demande de mise à jour n'apparaîtra pas au milieu de l'écran en vol et ne gâchera pas une prise de vue importante. Grâce à la mise en marche automatique du drone et du contrôleur RC PRO 2, le MAVIC 4 PRO est rapidement prêt à décoller. J'ai également apprécié les joysticks fixes à chaque essai en vol.
Le bruit de vol est très positif. La basse fréquence du bruit de vol le rend très agréable et est à peine audible à de courtes distances, selon la vitesse de vol. La LED intégrée de décollage et d'atterrissage automatique facilite le décollage et l'atterrissage dans l'obscurité.
Même en plein soleil, tout est net et détaillé sur l'écran HDR 2000 nits du contrôleur RC PRO 2. En comparaison, le contrôleur RC 2 atteint ici ses limites. L'excellent écran du contrôleur PRO 2 est précieux pour un vol sûr et les meilleures prises de vue possibles.
Pour les prises de vue verticales, il suffit de faire pivoter l'écran du contrôleur de 90° pour que le cardan de la caméra pivote également de 90°. La rotation du cardan ne fonctionne que pendant l'arrêt de l'enregistrement. Il est ainsi possible d'enregistrer des vidéos verticales sans perte de qualité. Une molette pratique sur le contrôleur PRO 2 permet de régler rapidement l'exposition à tout moment. La mise à niveau vers le contrôleur RC PRO 2 vaut vraiment la peine d'être envisagée. La compatibilité du MAVIC 4 PRO avec les Goggles 3 n'est pas connue au moment du test.
Grâce aux trois focales différentes, à la résolution 6K à 60fps, au cardan rotatif à 360°, à la fonction Active Tracking jusqu'à une distance de 200m par rapport à l'objet à suivre et à la caméra inclinable jusqu'à 70° vers le haut, il n'y a pas de limites à la créativité pour filmer et photographier.
La détection d'obstacles Lidar assure un avertissement rapide en cas d'obstacles proches, de jour comme de nuit. Avec la vitesse de vol maximale de 90km/h en mode Sport, il faut toutefois tenir compte du fait que les capteurs d'obstacles sont désactivés. Une prudence accrue est donc de mise lors du vol afin d'éviter les collisions et les accidents coûteux. Lors du test à environ 700 mètres d'altitude, le MAVIC 4 PRO a atteint 21-22 m/s, soit un maximum de 80km/h.

Qualité photo et vidéo:

La qualité d'image est tout simplement époustouflante. Les derniers drones des séries Air et Mini fournissent déjà des images convaincantes. Le MAVIC 4 PRO établit toutefois de nouvelles normes dans le domaine grand public. Quelle que soit la situation d'éclairage, il fournit des images époustouflantes de manière fiable. En mode Pro, il est possible de régler et de fixer individuellement tous les paramètres imaginables tels que la balance des blancs, l'ISO, le temps d'exposition, etc., en fonction de ses propres besoins. Les filtres ND ne sont pas proposés par DJI au lancement du MAVIC 4. Des fournisseurs tels que PolarPro et d'autres mettront certainement sur le marché des filtres adaptés dans un avenir proche.
Pour transférer vos données, vous pouvez connecter le MAVIC 4 PRO à votre PC via USB. Le transfert vers le PC est possible lorsque le drone est éteint. Cela facilite la manipulation. En déplacement, les données peuvent être transférées via Wi-Fi 6 vers le contrôleur RC PRO 2 avec 128 Go de mémoire interne. Au total, 168 Go de mémoire interne sont disponibles sans utiliser de carte microSD supplémentaire.

Conclusion:

Le MAVIC 4 PRO m'a vraiment mis au défi lors du test, limité dans le temps, avec la quantité de nouvelles fonctionnalités et de fonctions améliorées. Sans exagérer, le drone est une nouvelle étape importante en termes de performances, de fonctionnalités et de qualité d'image. Si vous recherchez la meilleure solution actuelle pour tous les types d'enregistrements imaginables, le MAVIC 4 PRO est un excellent choix.
Les drones tels que les séries Air et Mavic (>250g) nécessitent des formations en ligne et un enregistrement en ligne pour pouvoir voler en Suisse. Si vous préférez une solution sans formation, la série Mini de DJI s'offre à vous. Ces drones pèsent <250g et ne nécessitent qu'un enregistrement en ligne. Vous trouverez de plus amples informations sur l'enregistrement et les formations dans les liens suivants.

Données techniques:

Caméras:
Caméra grand angle Hasselblad, capteur CMOS 4/3
  • 100 MP pixels effectifs
  • Résolutions vidéo max. de 6K/60fps HDR ou 4K/120fps
  • H.264 ALL-I/H.265 o 6K: 6016×3384@24/25/30/48/50/60fps
  • DCI 4K: 4096×2160@24/25/30/48/50/60/120fps
  • 4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/120fps
  • FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60fps
  • Prise de vue verticale 4K: 2160×3840@24/25/30/48/50/60fps
  • H.264 Standard
  • FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60fps
Téléobjectif moyen: CMOS 1/1,3 pouce, 48 MP pixels effectifs
  • Résolutions vidéo max. de 4K/60fps HDR ou 4K/120fps
  • H.264 ALL-I/H.265 Standard
  • 4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/120fps
  • FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60fps
  • Prise de vue verticale 2.7K: 1512×2688@24/25/30/48/50/60fps
  • H.264 Standard
  • FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60fps
  • Prise de vue verticale 2.7K: 1512×2688@24/25/30/48/50/60fps
Téléobjectif: CMOS /1,5 pouce, 50 MP pixels effectifs
  • Résolutions vidéo max. de 4K/60fps HDR ou 4K/100fps
  • H.264 ALL-I/H.265 Standard
  • 4K: 3840×2160@24/25/30/48/50/60/100fps
  • FHD: 1920×1080@24/25/30/48/50/60fps
  • Prise de vue verticale 2.7K: 1512×2688@24/25/30/48/50/60fps
Évitement d'obstacles
  • 0,1 Lux omnidirectionnel la nuit: (Haut/Bas/Gauche/Droite/Avant/Arrière)
  • Équipé de LiDAR orienté vers l'avant
Plus de détails
  • Altitude de décollage max.: 6000m
  • Altitude de vol max. depuis le point de décollage: 1000m
  • Vitesse maximale (au niveau de la mer): 25m/s / 90km/h (mode Sport), 18m/s / 64.8km/h (mode Normal)
  • Durée de vol max.: 51 minutes
  • Portée de transmission vidéo max.: 15km (pays CE, y compris la Suisse)
  • Poids au décollage: 1063g

Test: DJI Air_3s Fly More Combo RC-N3

Avec l'Air 3S, DJI fait en peu de temps le prochain progrès impressionnant en matière de performances et de sécurité de fonctionnement dans le domaine des drones grand public. Nous avons pu tester le drone pendant de nombreuses heures de vol dans toutes les conditions imaginables et à différentes heures du jour et de la nuit. Tu trouveras également une vidéo de ces fascinantes prises de vue d'essai dans cet article de blog.

Test: DJI Avata 2

Avec l'Avata 2, DJI lance sur le marché le successeur du premier drone Avata. La série Avata fait le lien entre le drone vidéo classique et le drone FPV. Dans ce blog, nous te racontons à quel point DJI a réussi à maîtriser ce défi. Nous avons longuement testé le drone à différents moments de la journée pour te donner la meilleure impression possible de la dernière création du leader du marché DJI.

Test: DJI Air 3

DJI lance l'Air 3 sur le marché, le drone vidéo de classe amateur largement revu par rapport à son prédécesseur, l'Air 2. Afin d'obtenir une image aussi représentative que possible de la qualité vidéo et photo du drone, le DJI Air 3 a été piloté dans différentes conditions lumineuses et météorologiques. La vidéo est également disponible dans cet article.

Interdiscount-Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à être informés de nos offres hebdomadaires, de nos promotions et de nos actualités.